Sep 2017
05

Les avantages et inconvénients des différents types de parquets

Maison

Au mois de septembre, beaucoup d’entre nous aiment refaire la déco de l’appartement ou de la maison pour s’apprêter à passer un hiver bien au chaud chez soi. Or, faire quelques travaux à domicile permet de chasser la routine et la monotonie qui nous rend nostalgiques. Et si cette année vous apportiez un peu de chaleur à votre intérieur en installant du parquet ? Voici quelques éléments à savoir avant d’investir dans un nouveau revêtement de sol.

Le sol stratifié

C’est le produit d’entrée de gamme. Il n’est pas fait de matière brute, mais d’un mélange de bois projetés pour former du composite. Les lames sont plus ou moins fines et contiennent parfois une couche d’isolant intégrée. Néanmoins, c’est une matière qui n’apportera pas une bonne isolation, ni thermique ni acoustique. Il est donc préférable d’investir dans une couche supplémentaire. Elles s’usent plus vite, et on les installera davantage dans les chambres d’enfants, les pièces à faible passage ou qui ne constituent pas des lieux de vie.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un bon compromis de fabrication qui permet d’avoir un revêtement en bois authentique à moindres frais. La lame est réalisée en trois couches, deux de composite et une d’essence de bois brut. Cela permet de réduire le prix d’achat tout en bénéficiant d’un produit de bonne qualité. Généralement, on a tendance à le privilégier dans des pièces de vies comme le salon et le séjour pour apporter de l’esthétique à la pièce. Sa pose peut être soit flottante, soit collée.

Le parquet massif

C’est le revêtement dans son expression la plus noble. Les essences sont généralement d’excellente qualité et l’on choisira la variété du bois en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire. Par exemple, les spécimens d’arbres exotiques serviront à fabriquer un plancher pour des pièces d’eau ou des terrasses, car ils sont particulièrement résistants à l’humidité. Le parquet est généralement cloué sur des tasseaux pour permettre une meilleure isolation acoustique et thermique et apporte plus de souplesse que les autres revêtements.