Août 2017
31

Les avantages d’une maison en bois

Maison

La maison en bois dispose d’une esthétique à la fois naturelle et moderne. À l’heure actuelle, environ 7 % des maisons construites sont en bois. Ce chiffre pourrait atteindre les 10 % d’ici à 2020. En effet, de plus en plus de familles sont séduites par la maison en bois. Elle possède plusieurs avantages que cet article vous propose de découvrir.

Un excellent rapport qualité/prix

Le bois est un matériau naturel qui a la particularité d’être relativement solide et résistant. Actuellement, pour une maison en bois de 100 m², comptez entre 100 000 euros et 170 000 euros selon le type de construction et les tarifs pratiqués par le constructeur. Il existe d'ailleurs des maisons en kit pas chères idéales pour les petits budgets.

Différents choix de construction

Il existe plusieurs formes de maisons en bois selon la construction : à colombages, lamellé collé, empilé, poteaux-poutres, ossature en bois. Pour les performances en matière d’isolation acoustique et thermique, privilégiez les poteaux-poutres ou l’ossature en bois. Par contre, pour la simplicité de montage, optez pour le lamellé collé. 

Veillez à demander un permis de construire avant de lancer la construction.

De bonnes performances énergétiques

La maison en bois se veut plus écologique et moins polluante. Grâce à elle vous réduisez votre consommation d’énergie et donc le coût de votre facture d’énergie (notamment si vous optez pour des volets « optimisés »). De plus sa production n’entraîne quasiment pas de pollution. 

Construire vous-même votre maison

Finalement, si vous êtes plus doué de vos mains, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre propre maison. Plus précisément, vous pouvez vous lancer dans le montage, une fois que vous avez choisi et reçu le kit nécessaire. Vous aurez besoin d’aide pour que la construction ne prenne pas trop de temps. 

Si cela représente un trop gros chantier pour vous, faites appel à un professionnel pour la construction de votre maison en bois.