Sep 2017
07

Le point sur le wait marketing

Finance

Tirer parti des situations d’attente des clients-cibles est une technique qui fonctionne et qui fait vendre. Cette stratégie très ciblée a un nom : le wait marketing.

Fonctionnement du wait marketing

La stratégie du wait marketing consiste à diffuser des messages publicitaires auprès de cibles qui sont en train d’attendre quelqu’un, ou quelque chose. Elle peut même s’appliquer dans le cas d’une attente chez le coiffeur ou chez le médecin. 

Pendant la période où les clients attendent leur tour, il sera possible d’envoyer une publicité sur un support média défini au préalable. Il évite de diffuser à l’insu du prospect une publicité sur des produits ou des marques.

Bon à savoir : Avant la transmission d’une publicité, des analyses approfondies sont toutefois effectuées pour envoyer le message au bon moment et via le canal le plus adapté.

Avantages du wait marketing

Cette méthode permet aux entreprises de cibler les cibles adéquates. Pour déterminer ces prospects potentiels, des études de la journée-type de chacun sont lancées au préalable. Il faudra également analyser leur humeur ainsi que leur réceptivité. À l’issue de ces recherches, la société peut donc diffuser son message au moment opportun (dans l'immobilier notamment).

Un autre atout de cette stratégie est la possibilité d’exploiter n’importe quel support. Effectivement, la campagne d’information peut être réalisée via l’outil de communication de son choix. Il n’est pas toujours utile d’envoyer une publicité à la télévision pour transmettre un message. 

D’autres supports de communication sont pertinents comme les films, les séries, les attentes téléphoniques ou les bannières web. Dans le cas d’une publicité sur internet, on peut profiter du temps où le site se charge pour diffuser un message publicitaire à destination des visiteurs.

Notons que le wait marketing figure parmi les méthodes de communication les plus accessibles d’un point de vue budgétaire. Il est reconnu pour son efficacité et dispose d’une rentabilité positive à long terme. Son taux de conversion est généralement plus élevé que la moyenne.