Nov 2018
29

La tirelire, un cadeau utile

Bons plans

La tirelire outre l'objet utilitaire peut aussi être décorative. Offrir une tirelire, cela relève des traditions bien installées. Il semblerait qu'elle ait été inventée pour être cassée. Durant des siècles, les tirelires étaient en céramique, en poterie, elles représentaient des bustes, symbole de fécondité. Ces objets étaient peu coûteux et faciles à réaliser. Au XVIIIe siècle apparaissent les premières figures animales, dont le fameux cochon. Les porcs sont associés à la chance et à la bonne fortune. Il est donc judicieux d'offrir une tirelire en conservant ces personnages.

Les tirelires aiment les cochons

La tirelire cochon a deux origines. Elle aurait été inventée par les Chinois pour qui le porc est symbole de richesse et au même titre par les Anglais, les piggy banks, des objets dans lesquels on conservait son épargne. Il fallait à juste titre donner à manger à son cochon, un retour sur l'investissement en quelque sorte. Très vite, la tirelire est considérée comme un jouet éducatif destiné à développer le sens de l'économie et l'épargne aux enfants. Le XIXe siècle est l'âge des tirelires et les formes se diversifient, maisons, bateaux, avions, personnages, animaux exotiques…

Apprendre à gérer ses économies

Les enfants ne comprennent pas forcément d'où vient l'argent. Leur offrir une tirelire, c'est leur permettre de faire de petites économies qu'ils pourront ensuite dépenser à leur gré. Vers 5/6 ans, on peut ainsi leur apprendre à placer quelques petites pièces dans la tirelire. Ils apprennent ainsi à compter, à reconnaître les pièces de même que la valeur de l'argent et les possibilités qu'il offre. Aujourd'hui, les tirelires se déclinent en plusieurs personnages, figurines, animaux, héros… La tirelire se situe entre le jeu, le plaisir et la collection. Cet objet venu du fond des âges porte avec lui des symboles qui vont bien au-delà de ceux de la bonne fortune.