Sep 2018
12

Impression 3D en ligne : comment ça marche ?

Actualité Bons Plans

L’impression 3D encore appelée impression tridimensionnelle est une technologie qui garantit une qualité du rendu et est employée dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, de la médecine ainsi que d’autres domaines. La technologie s'est démocratisée ces dernières années avec la mise en place des solutions en ligne. Qu’est-ce que l’impression 3D en ligne ? Comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de l'impression 3D 

L’impression 3D en ligne est une solution destinée aux entreprises ainsi qu’aux particuliers pour une commande d’objet fini sans pour autant solliciter les services d’une agence d'impression 3D classique. En effet pour obtenir un objet 3D, il est en général requis de passer par un prestataire qui collabore avec un de ses sous-traitants dans la mesure où il ne dispose pas de l’équipement adéquat. L’agence en impression 3D sera en charge de réaliser l’objet en se basant sur vos attentes.

En revanche, une impression 3D en ligne regroupe toutes les actions liées à l'opération sur une même plateforme. Le seul hic est que vous ne pourrez pas bénéficier des conseils de professionnels qualifiés au même titre que lorsque vous faites appel à une agence de conseil en impression 3D. Vous aurez par conséquent moins de frais pour la mise en œuvre de votre objet. Découvrez à présent les différentes étapes pour comprendre un service impression 3D en ligne.

Les différentes étapes d’un impression 3D en ligne

La première étape de l’opération consiste à concevoir votre fichier afin de pouvoir le télécharger. Il existe des logiciels sur le marché du numérique pour la conception de fichiers 3D. L’essentiel est que l’extension du document à imprimer soit supportée par la solution ; les formats les plus utilisés sont le .obj et le .stl. Vous pouvez ensuite télécharger le fichier à imprimer. L’étape suivante va vous permettre de choisir les critères relatifs à l’impression comme l'échelle, le type de matériau et la couleur. Une fois vos critères définis, vous aurez la possibilité d’avoir une prévisualisation du résultat et le prix vous sera également indiqué. Généralement, vous pouvez bénéficier de réduction en imprimant un grand nombre de fichiers. Dès que l’impression est validée, un traitement sera effectué en arrière-plan par des professionnels pour un dimensionnement adéquat puis l’objet sera transmis aux machines pour l’impression. Après impression, le fichier est à nouveau travaillé (lavage, UV, etc) pour un rendu de qualité. La commande est ensuite empaquetée et envoyée à l’adresse de livraison indiquée.