Août 2018
10

Fauteuil de bureau : comment faire le bon choix ?

Actualité Bons Plans

Il est important d’avoir un bureau confortable car nous passons beaucoup de temps assis. Cependant, être assis, c’est prendre une position non naturelle pour l’homme. Prendre une position inadaptée peut endommager la santé physique. Il est primordial de bien sélectionner votre fauteuil pour éviter des douleurs dorsales. La première qualité d’un fauteuil est son confort. Il y a également d’autres aspects que vous pouvez prendre en compte dans votre choix. Parcourez ci-dessous notre guide pour vous aider à bien choisir votre fauteuil de bureau.

Les qualités d’un bon fauteuil

Votre fauteuil de bureau doit posséder certaines qualités. Tout d’abord, le fauteuil doit vous permettre d’avoir une bonne position assise. La liberté de mouvement favorise une bonne circulation sanguine. Une position inclinée vers l’arrière diminue la tension au niveau de la colonne vertébrale et entraîne un relâchement musculaire. Sur votre siège de bureau, la distance entre l’œil et l’écran doit dépasser 40 cm. Votre dos doit être bien installé dans le fauteuil. Un fauteuil doit avoir une hauteur convenable pour soutenir le bas du dos. On doit pouvoir s’asseoir au fond du siège pour utiliser le dossier.

Les avant-bras doivent être positionnés à l’horizontal et le coude à 90°. Les genoux doivent faire un angle minimal de 90°. L’écart entre les genoux et le bureau est long de 10 cm. Vos pieds doivent être bien posés au sol ou sur un repose pied. Un fauteuil de bureau confortable doit être adapté à votre morphologie. L’assise de la chaise doit être dirigée vers le bas. Le fauteuil doit également avoir des accoudoirs.

L’importance de la durée d’utilisation

Une position assise prolongée peut entraîner des douleurs au niveau du dos. Vous devez prendre en considération la durée d’utilisation du fauteuil pour faire votre choix. Il est recommandé de prendre un fauteuil ergonomique. Pour une utilisation qui dure moins de 3h, vous devez choisir un fauteuil à mécanisme standard. Ce type de fauteuil a un dossier fixe et une hauteur réglable.

Pour une utilisation qui dure moins de 6h, vous devez privilégier un fauteuil de type contact permanent. Sur ce fauteuil, votre dos est constamment en contact avec le dossier. Pour une utilisation intensive inférieure à 8h, il vous faut un fauteuil au mécanisme synchrone. Achetez un fauteuil dans la boutique de votre choix.