Sep 2018
05

Les différents moyens de transport entre Lille et Paris

Voyage

Il existe plusieurs moyens de transport pour faire le trajet Lille-Paris. Vous pouvez emprunter le TGV,  utiliser votre voiture personnelle, emprunter le bus ou encore faire du covoiturage.  Si vous souhaitez faire des économies, ID-Bus reste la meilleure option  soit 28 euros allée et retour pour 6 heures de trajet. Le TGV est le moyen le plus rapide  pour faire le trajet Lille-Paris, mais il reste aussi le transport en commun le plus onéreux soit plus de 60 euros. Découvrez plus de détail dans la suite de l’article.

Lille-Paris en TGV

La plupart des personnes qui ont en programme de faire le trajet Lille-Paris, pensent immédiatement à emprunter le TGV. C’est la première solution à laquelle ils songent surtout s’il faut gagner en temps.  C’est aussi la solution la plus onéreuse. Si vous voulez arriver à 10h à Paris, vous devez prévoir 43 euros.

Si votre heure de départ est de 10h, vous débourserez moins d’argent soit  34 euros, le seul inconvénient est que vous arriverez aussi trop tard.  Pour  votre retour, si vous décollez à 15h45, vous devriez débourser 25 euros. Pour un aller-retour entre Lille-Paris vous devriez donc prévoir plus de 60 euros. A vous d’optimiser votre trajet en trains entre Lille et Paris

Lille-Paris en bus

Vous pouvez toujours aussi emprunter le bus depuis Lille pour rejoindre Paris mais vous devez vous lever tôt.  Avec un ID-Bus, vous aurez pour trois heures de trajet pour 14 euros, heure du départ 6h30. Pour le retour, il est impossible  d’être à Lille avant 18h30, le montant est toujours de 14 euros soit donc un total de 28 euros pour 6h de voyage. Eurolines a un départ à 5h et un retour à 0h15 pour un montant d’aller et retour de 32 euros.

Lille-Paris en voiture personnelle ou en covoiturage

Si vous décidez de voyager avec votre propre voiture, votre budget sera fonction de votre auto. Avec une auto au diesel, vous devriez prévoir 72 euros avec le gazole et les péages. En sans-plomb, vous aurez besoin d’un minimum de 90 euros et de longue heure seule sur la route.  Si vous aimez voyager avec de la compagnie,  vous pouvez toujours opter pour le covoiturage.

S’agissant du covoiturage, vous pouvez vous rendre sur un site de covoiturage  pour trouver des passagers soit 15 euros par tête. Pour un total  allé et retour de 30 euros.  En emprunter votre voiture personnelle vous dépenserez beaucoup d’argent. Le covoiturage est assez économique mais l’emprunte carbone resté important.