Juin 2018
05

Des techniques d’isolation de combles à connaître

Loisirs

Le comble constitue la partie d’un habitat qui est plus susceptible d’entraîner des déperditions en énergie. Si vous voulez réaliser des économies en consommation d’énergie, mais aussi avoir un meilleur cadre de vie, vous devez procéder à l’isolation de vos combles. Cela a pour effet de réduire les pertes de chaleur durant l’hiver ; et de diminuer la chaleur ambiante de votre maison, pendant l’été. Il existe plusieurs techniques d’isolation de combles à connaître pour mieux choisir celle qui est adaptée à votre maison. 

Procédé d’isolation des combles par isolant

Suivant les prévisions de l’ADEME, près de 30% de la chaleur se trouvant dans un habitat s’échappe par la toiture. Il est donc nécessaire de procéder à une isolation afin d’amoindrir les déperditions thermiques qui font augmenter la consommation énergétique. Une des méthodes d’isolation des combles est celle par isolant, encore appelé isolation sous toiture

Cette technique d’isolation des combles par isolant réside dans le fait de dérouler du matériel isolant entre les pièces de charpente qui soutiennent le plancher ou en dessous de celles-ci. Cette méthode est possible lorsque les combles sont bien accessibles. Mais il faut savoir que ce procédé exige beaucoup de compétences techniques  pour ne pas que des ponts thermiques se créent. Et cela arrive quand les isolants ne sont pas bien installés. Une fois l’isolation des combles faite, il faudra mettre un pare-vapeur sur les isolants pour pallier à un phénomène de condensation.

La  méthode d’isolation des combles perdus par soufflage

Ce type d’isolation à l’avantage d’être peu coûteux tout en garantissant un bon résultat comme le démontre l'actualité du moment sur le sujet. L’isolation des combles perdus par soufflage, consiste dans le fait de disposer rapidement en désordre l’isolant au niveau des combles. Il peut s’agir de laine minérale, ou de fibres provenant du bois, ou encore d’ouates de cellulose. Les morceaux d’isolant ainsi parsemés sur les combles constituent une couverture qui retient la chaleur.

Isoler les combles grâce à l’épandage

Dans la technique d’isolation des combles par épandage, le matériel qui sert à l’isolation est disposé entre les solives à la main. L’ouvrier se sert d’un râteau afin de niveler l’isolant jusqu'au niveau voulu. Cette méthode nécessite également l’utilisation d’un pare-vapeur pour prévenir la condensation.