Jan 2018
08

Des chaussures spéciales conçues pour les diabétiques

Mode

Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par les aliments. Non dépistée et mal contrôlée, cette maladie détériore le fonctionnement des organes. 

Les problèmes engendrés par le diabète

Elle entraîne des problèmes de santé qui peuvent être graves (cécité, insuffisance rénale, maladies cardio- vasculaires…), d'où l'intérêt d'enfiler des chaussures pour diabétiques. Aujourd'hui, plus de quatre millions de personnes souffrent de cette pathologie. On distingue deux types de diabète, 1 et 2.

Les plaies sont à traiter de toute urgence

Le pied des diabétiques concerne plus de 20% des malades. C'est l'une des complications les plus impressionnantes de la pathologie. En général, ces blessures (mycose, crevasse…) finissent par s'amplifier, s'infecter avec à la clé un risque d'amputation. Le pied diabétique est un vrai problème de santé publique. La recherche a mise au point une gamme de chaussures thérapeutiques disponibles dans diverses boutiques afin de répondre aux besoins des patients atteints de diabète. Lorsque l'on souffre de cette pathologie, il faut absolument prendre soin de ses pieds. Cette extrémité est le point de départ des problèmes qui peuvent très vitre s'aggraver.

Les chaussures des diabétiques sont extrêmement importantes

Le diabète endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs. Le malade est donc plus sensible aux blessures au niveau des membres inférieurs. La chaussure doit être souple, légère, robuste, confortable. Elle doit bien maintenir le pied. Elle doit aussi avoir le moins de coutures, de plis afin d'éviter le frottement indésirable. Posséder plusieurs paires de ces chaussures spécifiques est vivement conseillé par les spécialistes afin de les alterner. La chaussure doit comporter une voûte plantaire combinée à une couche de mousse ayant un effet coussin d'air qui va absorber les chocs. La semelle doit être épaisse, antidérapante. Il existe des marques de chaussures conçues pour les diabétiques prises en charge par la Sécurité sociale.