cosmétique vegan
Nov 2018
02

Cosmétique vegan : des produits en plein essor !

Beauté, Féminin

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la vague des produits estampillés « vegan », qui envahissent les rayons des supermarchés et des boutiques dédiées à la beauté. D’ailleurs, sur Internet, de plus en plus d’e-commerces se dédient à ce marché en plein essor. En effet, La cosmétique vegan a définitivement le vent en poupe. Qu’est-ce que c’est et surtout, quelles sont les raisons du succès du maquillage végétalien ? Explications.

Cosmétique vegan : des produits plus respectueux des animaux

Avant de nous intéresser de plus près à la cosmétique vegan, il serait bon de donner une définition du véganisme. Il s’agit d’un mode de vie qui vise à supprimer l’utilisation et la consommation de produits d’origine animale. Contrairement au végétarisme, qui implique de retirer la viande de son alimentation, le véganisme va plus loin et refuse les œufs, les produits laitiers, le miel ainsi que les fibres animales comme la laine ou la soie par exemple.

Aussi, le secteur de la cosmétique vegan n’utilise pas de POA (produits d’origine animale) dans la conception et la composition des articles commercialisés. En effet, dans le maquillage traditionnel, il est fréquent de retrouver du collagène et de la kératine, des protéines issues des cornes, des os et de la peau d’animaux, de la cire d’abeille utilisée dans certaines crèmes et autres fonds de teint, mais aussi de la cochenille, un insecte broyé pour obtenir la couleur rouge.

cosmétique vegan

Alors que la réglementation européenne interdit les tests sur les animaux, certaines substances qui figurent sur la liste REACH (et notamment certaines substances chimiques) doivent être testées de cette façon, afin de pouvoir intégrer la composition d’un soin de beauté. Les marques de cosmétique vegan ne testent pas leurs produits sur les animaux et proposent ainsi des articles « cruelty-free ». Vous pouvez trouver votre cosmétique vegan sur veganie.com.

La cosmétique vegan connaît aujourd’hui un franc succès et de plus en plus de fabricants se tournent vers cette ligne de production. En effet, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent se montrer plus éthiques dans leurs choix de consommation, en optant pour des marques qui reflètent leur désir de changement.

Des produits tout aussi efficaces que le maquillage traditionnel

Si le domaine de la cosmétique vegan est en plein essor, c’est également en raison de la qualité des produits. C’est vrai, le maquillage végétalien n’a plus rien à envier aux produits traditionnels, dont la composition inclut des POA. Il est tout aussi agréable à utiliser et affiche des résultats particulièrement satisfaisants.

Est-il encore nécessaire de présenter la qualité du maquillage de fabricants comme Urban Decay, Kat Von D ou Too Faced, qui proposent toute une sélection (voire l’intégralité de leurs cosmétiques) en version végétalienne ? D’autre part, la gamme de palettes, fards à paupières, rouges à lèvres, gloss et autres fonds de teint est particulièrement vaste et est en mesure de répondre à tous les besoins.

cosmétique vegan

Et les prix ?

Le prix est certainement l’une des raisons du succès de la cosmétique vegan : ces articles ne sont pas plus chers que le maquillage traditionnel. Aussi, il devient possible de se faire plaisir sans changer ses habitudes de consommation, en privilégiant des marques responsables et le bien-être animal. Trouvez ici une sélection des meilleures marques de maquillage vegan, pour vous inspirer.

En France, d’après une récente étude, plus de 5% de la population se considère comme vegan. Ce chiffre, en constante augmentation, incite les industriels et entrepreneurs à se tourner vers des solutions plus éthiques. Aussi, de plus en plus de produits végétaliens devraient voir le jour dans un futur proche. Consultez cet article sur le veganisme pour en savoir plus.