Août 2018
02

Construction de maison individuelle : quel est le rôle de l’architecte ?

Actualité Bons Plans

La construction d’une maison est une entreprise de longue haleine. Le parcours est parfois semé d’embûches. Rien que sur le plan financier, réussir à obtenir un financement de la part des banques peut relever du défi. Les institutions financières ne sont pas enclines à prêter à n’importe qui. Le particulier doit apporter des preuves concrètes de sa solvabilité. Mais encore, il faut choisir les professionnels qui vont réaliser les ouvrages. Pour ne pas essuyer certains revers, il importe de faire appel à des personnes compétentes. Toutefois, avant de pouvoir construire, il faut nécessairement concevoir le plan de construction de la maison. Et cela relève des prérogatives de l’architecte.

L’intervention d’un architecte est parfois obligatoire

Le recours à un architecte de maison individuelle à Vannes est obligatoire dès l’instant où vous souhaitez réaliser des ouvrages qui requièrent une autorisation de construire. L’architecte est un professionnel qui a subi une formation dans le domaine du génie civil. Il est par conséquent nécessaire qu’il apporte son expertise dans le projet de construction.

Par contre, s’il s’agît d’effectuer des petits travaux de rénovation d’intérieur, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire à un appel à ce spécialiste du bâtiment. Tout au plus, l’intervention d’un architecte d’intérieur suffit. Or, ce dernier n’a ni les mêmes prérogatives, ni le même statut que le premier. En outre, il n’a pas reçu une formation identique à celle de l’architecte de maison.

L’architecte met en œuvre le projet architectural

Le principal rôle d’un architecte est de concevoir le projet architectural qui comportera différentes étapes. Il s’agira de définir les conditions techniques qui permettront d’aboutir à la construction de l’habitation.  

L’architecte va dessiner les esquisses du futur habitat. Il devra s’assurer que le plan conçu est conforme aux exigences de l’urbanisme. Certaines règles d’ergonomie devront être respectées. Par exemple, il faut que l’habitat puisse bénéficier de la lumière du jour.

Le professionnel aura également pour mission de vérifier la qualité du sol pour s’assurer qu’il pourra accueillir la maison. Les différents matériaux qui doivent intervenir dans les travaux devront être sélectionnés. 

L’architecte est également un homme de terrain

Une réduction du rôle de l’architecte à celui de concepteur n’est pas très juste. Ce professionnel est également en mesure de descendre sur le terrain. Il revêt ainsi une casquette de chef d’orchestre. Ce qui signifie qu’il peut pleinement assumer les missions d’un maître d’œuvre.