Mar 2018
26

Conseils pour bien réussir votre contrôle technique auto

Auto Moto

Passer une visite technique automobile est non seulement très avantageux pour l’environnement, mais également un moyen important pour limiter les risques d’accidents de la circulation. Cette pratique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. C’est un examen qui comporte un nombre 124 points qui doivent être vérifiés. Il n’est pas prudent de laisser rouler son véhicule pendant plus d’un an sans effectuer une visite technique automobile.

Ce contrôle donne un résultat global sur l’état de votre voiture. Le contrôle technique vous évite toute éventuelle panne sur votre automobile. C’est un moyen efficace de diminuer les risques d’une panne. Par ailleurs, le contrôle de pollution qui fait partie du lot de 124 points de vérification fait baisser de manière significative le taux de pollution environnementale.

Effectuer un contrôle technique de votre véhicule

Le contrôle technique a connu des réformes depuis 2012. Il se fait sur 124 avec 72 points destinés à une contre-visite. Si votre véhicule présente des dommages au niveau du contrôle des 72 points, ce contrôle ne peut être validé. Si vous vous trouvez dans cette situation, il faudra le refaire une deuxième fois. Le prix d’un contrôle technique oscille entre 49 euros et 89 euros et vous pouvez profiter de bons plans pour un contrôle technique pas cher. Cette opération prend en charge la plupart des parties du véhicule. Le moteur occupe une place de choix dans le fonctionnement d’une voiture. Le contrôle technique aura pour objectif de vérifier la fixation du pot d’échappement et bien d’autres pièces. Le liquide de refroidissement et le niveau d’huile doivent être vérifiés.

Le système de freinage de la voiture fait partie des éléments indispensables dans un contrôle technique. Les disques et plaquettes usées peuvent être négligeables si l’efficacité du freinage est bonne. Toutefois, les déséquilibres observés entre les différentes roues ne sont pas tolérés. La pneumatique est également incontournable dans le contrôle technique auto. Les pneus usés présentant moins de 1,6 mm de profondeur des rainures sont sanctionnés. L’état des jantes nécessite une attention particulière surtout après avoir subi un choc contre e trottoir ou tout autre objet.

Prévenir les accidents et protéger l’environnement

Le contrôle technique présente plusieurs avantages pour le propriétaire du véhicule et pour l’environnement. Cette pratique contribue efficacement à l’augmentation de l’espérance de vie dans la société. C’est un moyen idéal de prévenir les accidents. La pollution automobile est responsable de plusieurs maladies et c’est pour cette raison qu’effectuer un contrôle auto est une solution idéale pour baisser le taux de pollution. Parlez en sur le forum !