Sep 2018
24

Comment réussir à équilibrer son budget ?

Finance

Les fins de mois sont souvent difficiles pour un certain nombre de ménages alors même que le couple travaille. Il existe quelques solutions pour éviter le surendettement et retrouver une capacité d'épargne mensuelle. En Belgique, le regroupement de crédits est facilité et permet une meilleure gestion de son budget mensuel.

À quoi sert le regroupement de crédit ?

Les crédits consommation sont souvent nombreux pour faire face aux différentes dépenses d'un ménage : paiement des impôts, achat de meubles ou d'appareils électroménagers ou encore le règlement des vacances. Ils ne sont pas souscrits au même moment ce qui engendre des multiples échéances débitées sur des périodes différentes. La gestion du budget n'est donc pas optimale dans cette situation. Le regroupement de crédits permet de mettre fin à cette situation. Il permet à un ménage d'avoir un seul prêt en regroupement tous les crédits consommation. Une seule échéance est donc débitée du compte à une date d'échéance déterminée par le couple. L'avantage est que le regroupement de crédit permet d'avoir un taux souvent préférentiel par rapport aux différents financements en cours. Ainsi les mensualités sont plus faibles. Aujourd'hui, les taux sont très bas et il est donc avantageux d'avoir recours à ce type d'opération. Certains sites proposent des simulations à réaliser pour constater l'impact sur son budget mensuel. Les ménages retrouvent une capacité d'épargne, souvent perdue depuis de nombreuses années. 

Quelles sont les conditions pour avoir recours à un regroupement de crédit ?

Pour avoir recours à un regroupement de crédit, il est nécessaire de ne pas être en état de surendettement. En effet, dans cette situation, il est nécessaire d'avoir recours à la banque de Belgique pour déposer un dossier de surendettement. Le regroupement de crédit n'est pas une solution pour les surendettés. Cependant, si vous avez des difficultés à finir vos fins de mois, le regroupement de crédit est peut-être la solution pour vous.