Juin 2018
09

Comment rénover votre canapé en cuir ?

Maison

Si votre canapé est en cuir, il y a de grandes chances pour qu’il soit rapidement entaché puisqu’il suffit d’un accident avec une boisson pour qu’une auréole apparaisse. Si vous ne voulez pas qu’il perde de sa superbe, il est préférable de prendre soin au plus vite de ce revêtement. 

De l’eau savonneuse pour nettoyer votre canapé en cuir 

La première étape consiste à nettoyer la surface en délaissant bien sûr les substances chimiques. Ces dernières peuvent décolorer ce meuble et l’endommager définitivement. Il est préférable de suivre quelques conseils pour rénover un canapé en cuir. Prenez de l’eau tiède que vous mélangez avec 300 ml de savon classique. Lorsque la préparation est homogène, appliquez-le directement sur le revêtement avec un chiffon ou une éponge en délaissant le côté abrasif. 

Le lait pour le corps évite au cuir de s’écailler 

Il peut rayer votre cuir alors que le chiffon supprime uniquement les résidus. Avec un autre tissu, séchez l’ensemble de votre canapé et patientez quelques minutes pour qu’il ne soit plus du tout mouillé. Si le rendu vous plaît, il suffit d'acheter du lait pour le corps avec un troisième chiffon. Vous nourrissez ainsi le cuir qui redevient brillant et cela évite qu’il s’écaille. C’est le problème majeur de ces canapés qui nécessitent une grande attention. Pour lutter contre ce désagrément, vous devez l’hydrater régulièrement avec un corps gras. 

Comment enlever une tache ?

Si après l’eau savonneuse, le canapé en cuir présente toujours des auréoles, il faut utiliser un détacheur spécialement conçu pour ce meuble. Il supprime ainsi tous les résidus et les taches désagréables. Après un nettoyage aussi intensif, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte au niveau de la couleur. Optez pour un cirage d’un ton similaire pour qu’il puisse retrouver son charme d’antan. Avant de vous lancer dans une rénovation complète, faites un petit test sur une zone cachée pour savoir si la couleur est la bonne.