Oct 2018
31

Comment mettre en place un piège à frelon ?

Jardin

Véritable envahisseur de nos jardins, le frelon représente également un danger pour les abeilles qui peut anéantir en moins de temps qu’il n’en faut pour s’en rendre compte. Afin de vous assurer des journées paisibles à l’ombre de vos arbres et de protéger vos ruches de ce nuisible, élaborer un piège efficace est une solution parfaite. Nous vous expliquons en quelques points comment placer un piège à frelon.

Pourquoi installer un piège à frelon ?

Avec le printemps, les insectes ont tendance à trouver notre compagnie particulièrement attrayante. Avec les spécimens souvent inoffensifs s’ajoutent certains récalcitrants qui dissimulent plus d’un tour dans leur sac. Invités surprises de vos déjeuners ou dîners en plein air, ils s’agglutinent autour de vos assiettes, tournent autour de votre tête et vous excédent très rapidement.

 Les frelons de manière générale sont de nature plutôt paisible mais sont particulièrement voraces avec les abeilles qu’ils peuvent décimer en un claquement de doigts. Leurs cousins asiatiques quant à eux qui sont depuis quelques années devenus les terreurs de nos extérieurs possèdent une piqûre particulièrement douloureuse qui peut causer de vrais dégâts chez les personnes les plus fragiles.

Afin d’en finir avec les risques qui peuvent survenir lorsque vous profitez de votre jardin, procéder à la mise en place d’un piège à frelons est la solution la plus indiquée.

Comment installer un piège à frelon efficace ?

Installer un piège à frelons ne demande pas d’être un ingénieur. Il vous suffit de suivre pas à pas les indications mais surtout de choisir son emplacement dans un endroit qui n’est pas fréquenté et situé en hauteur.

L’emploi d’un appât est indispensable car les frelons étant particulièrement attiré par le sucre. Vous pouvez utiliser un sirop quelconque ou en confectionner un avec de l’eau et du sucre. Pour confectionner votre piège :

  • découper une bouteille en plastique de 1.5 L aux deux tiers
  • verser votre sirop dans la partie inférieure de votre bouteille
  • faites une entaille dans la partie supérieure que vous enfoncez dans l’autre partie en prenant soin de retirer le bouchon
  • transpercer votre piège avec une tige afin de pouvoir l’accrocher en hauteur

Simple à réaliser, efficace et parfaitement écologique, votre piège attirera ces petites bêtes et vous débarrassera de leur compagnie nuisible.