Mai 2018
02

Comment choisir son parasol ?

Actualité Bons Plans

L'été arrive à grands pas et l'aménagement du jardin se fait petit à petit. Après avoir choisi son mobilier d'extérieur, c'est-à-dire table et chaises, vient le moment d'acheter un parasol. Si le choix était simple il y a quelques années car on ne trouvait que de simples parasols ronds, il devient plus difficile de faire un choix maintenant. On trouve en effet des parasols pour tous les budgets, de toutes tailles et au design complètement différents.

Les types de parasols

On trouve une multitude de forme et de tailles de parasols. Il existe trois types de parasols : droits, muraux et déportés. Ce sera le premier choix à faire. Le parasol emblématique car à l'origine du concept est le droit. De toutes les formes et de taille, c'est le parasol pas cher par excellence. Il s''installe dans le trou central d'une table et c'est également un parasol inclinable. Il est simple et facile à utiliser mais peu modulable. Le parasol déporté est quant à lui intéressant pour sa grande envergure (jusqu'à 4 mètres sur 3 mètres) et sa maniabilité.
Enfin, le parasol mural est plus cher mais peut être utile quand la surface au sol ne permet pas d'installer un autre type de parasol.

La toile du parasol

Après avoir choisi la forme et le type du parasol, il convient de s'intéresser à la toile.
Selon l'utilisation que l'on souhaite en faire et sa fréquence d'usage, le choix sera différent.
Il est par exemple possible d'acheter un parasol qui permet de protéger des UV. Ce dernier sera choisi en fonction de son UPF (Ultraviolet Protection Factor). Un UPF inférieur à 20 n'a pas ou peu de protection contre les UV, alors qu'un UPF supérieur à 50 sera considéré comme optimal. Outre sa capacité de réduction des UV, son grammage, c'est-à-dire le poids de la toile au mètre carré indique la solidité du matériau.
Enfin, le matériau de la toile joue sur l'esthétique et le confort. : polyester (résistant), acrylique (hydrofuge) ou encore coton (naturel et résistant).