Août 2018
02

Comment changer le sable du filtre de piscine ?

Actualité Bons Plans

Il est important d’aménager des espaces de vie dans une maison. Il suffit de vous constituer une extension grâce à une véranda. Ou tout simplement d’installer un abri sur votre terrasse, ou encore une pergola dans votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter d’agréables moments en famille ou entre amis autour d’un apéritif, ou en partageant des mets succulents. Par ailleurs, en été, lorsqu’il fait très chaud, avoir une piscine s’avère très utile. Mais il faut savoir bien l’entretenir. Il est recommandé d’installer des abris pour mettre à couvert votre bassin. Aussi, il convient de changer le sable de votre filtre de piscine lorsque le besoin s’en fait sortir. Vous pouvez effectuer le travail par vous-même ou faire appel à un piscinier.

Evacuez l’eau qui se trouve dans le filtre à sable

La première précaution à prendre lorsque vous voulez changer le sable de votre filtre de piscine, c’est de d’abord vider l’eau contenue dans celui-ci. Cela vous évitera de remplir d’eau le local technique de votre bassin.

Prenez soin de fermer la vanne 6 voies, de même que toutes les autres. Ensuite seulement, vous pouvez laisser l’eau s’écouler à travers le tout à l’égout. Dans le cas où vous avez un filtre TOP, il faudra enlever la vanne 6 voies de la cuvette. Par contre, pour un filtre SIDE, desserrez la protection à l’aide de la clé de couvercle qui accompagne l’achat du filtre de votre piscine. Puis ôtez le capuchon de la vidange, pour que l’eau puisse couler. Patientez pendant quelques heures le temps que votre filtre devienne sec.

Ôtez le sable contenu dans le filtre

C’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse de votre travail. Pour pouvoir atteindre la cuve, vous devez enlever le tube localisé au niveau supérieur du filtre. Cela vaut si ce dernier est de type SLIDE. 

Il faut vérifier que le sable a bien séché avant d’entamer les manipulations. Vous pouvez faire culbuter légèrement le filtre afin que le sable se déverse avec plus de facilité. Recueillez-le dans un petit bol. Mais lorsque vous atteignez le fond, évitez d’endommager les crépines. 

Remplissez le filtre de sable neuf

La dernière étape consiste à remplir votre filtre d’un sable neuf. Une fois que vous avez mis du sable et de l’eau en quantité suffisante. Recomposez votre filtre. Pour mieux comprendre tout le procédé, vous pouvez consulter une vidéo explicative.