Déc 2017
04

Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

Maison

Lorsque les températures baissent, que la végétation se fait rare, il est parfois difficile de mettre en place de bons gestes pour donner à son extérieur une certaine beauté. Souvent laissé à l'abandon, le jardin possède pourtant un potentiel important à cette période de l'année. 

Faites appel à un paysagiste pour entretenir votre jardin

Durant cette saison, le jardin doit être choyé afin que les plantations puissent résister au froid. Tous les arbres seront élagués et débarrassés des branches mortes. Ne pas exécuter cette démarche en période de gel, cela fragiliserait les plantations. Toutes les plantes méditerranéennes sont mises à l'abri dans un espace sec, ou protégées avec un voile d'hivernage. Le jardin l'hiver doit être au repos, mais il requière votre attention. Les services d’un paysagiste peuvent être nécessaires

Privilégiez les plantes résistantes pour égayer votre jardin

Des végétaux tels que les roses de Noël, les pensées, les mimosas, les clématites peuvent être plantés pour la saison prochaine. Faire passer son jardin à l'heure d'hiver, une façon d'occuper votre week-end. Les paysagistes conseillent de préparer le jardin pour accueillir les futures plantations. Divisez également les végétaux, surtout ne rangez pas trop vite vos outils de jardin. Il y a du travail à l'extérieur même avec les températures en baisse. Malgré la météo capricieuse relayée par les sites d'actualités, il existe des règles primordiales à respecter en attendant l'arrivée du printemps.  Pour tous les végétaux, un paillage est toujours recommandé pour protéger les racines du froid voire du gel.

Les Français de plus en plus attirés par les plantations

Lorsque surviennent les premières gelées, les plantes entrent dans une période de repos végétatif. Il est alors important de les protéger du froid afin de les retrouver en bonne santé dès les beaux jours. Les plantes caduques, celles qui perdent leurs feuilles n'ont pratiquement aucune activité durant l'hiver. Elles sont moins fragiles. Pour les plantes persistantes, la végétation n'est pas ralentie à cette période. Elles continuent à réclamer certains soins. Le gel ne va pas pour autant faire mourir vos plantes cela dépend en grande partie de leur résistance au froid. Toujours se renseigner auprès d'un professionnel afin d'éviter les erreurs. Les petits arbustes seront emballés dans une toile appelée voile d'hivernage. Une verrière ou une serre de jardin sont idéales. Vos plantations sont protégées. Elles apporteront une touche esthétique à votre jardin.