Août 2018
21

Comment bien choisir ses pneus ?

Auto Moto

Le choix des pneus est essentiel, car ils sont les gages de notre sécurité ! Par conséquent, vous devez vérifier les témoins d’usures et les changer lorsqu’ils sont usagés. Légalement, la limite d’usure est de 1,6 mm, et au-delà, vous risquez une amende de 135 euros. Pour déterminer si le pneu doit être remplacé, une astuce consiste à glisser une pièce de 1 euro entre les rainures. Si la partie de la pièce dorée apparaît, cela signifie que le pneu n’est plus fiable et qu’il mériterait d’être remplacé.

En effet, les pneus sont soumis à de rudes épreuves et doivent supporter la vitesse, la pression ainsi que les aléas climatiques. Après plusieurs kilomètres, vous constaterez les signes de vieillissement comme les craquelures, les déformations ou les lacérations. Il est donc temps de changer les pneus. Pour le côté pratique, les spécialistes comme Pneumatique-pas-cher proposent leurs services en ligne. Les grandes marques y sont représentées, pour ne citer que Bridgestone, Dunlop, Hankook, Continental, Goodyear, Michelin. Néanmoins, avant de commander de nouveaux pneus, il faut tenir compte des conditions climatiques et du type de véhicule.

Opter pour les pneus larges

Les pneus dits larges sont particulièrement recommandés pour les voitures de sport. De par leurs grandes dimensions, ces pneus offrent une excellente adhérence et le transfert d’énergie est optimal. Les pneus larges arborent une rainure centrale de frappe ainsi que des rainures transversales qui forment un V. Du coup, ces pneus adhèrent aussi très bien sur les routes mouillées. Nous apprécions les nombreux avantages liés à l’utilisation des pneus larges, toutefois, ils présentent aussi quelques inconvénients. Selon les constats, les pneus aux larges dimensions adhèrent mieux, mais ils entrainent une consommation élevée de carburant. De plus, ils sont beaucoup plus chers que les pneus standards.

Choisir les pneus XL

Les pneus XL ou RF se démarquent surtout par leur grande capacité de charge. Si l’indice de charge normal est de 90, celui des pneus pour fortes charges est de 93 voire 95. Ce type de pneu présente une structure stable ainsi qu’une carcasse pourvue de plusieurs couches. À l’instar des autres types de pneus, vous identifierez les RF via l’étiquetage. À noter que de nombreux bons plans en matière de pneumatique sont disponibles en ligne.

Préférer les pneus taille basse

Les pneus dits taille basse sont caractérisés par une hauteur de flanc de moins de 50 pour cent par rapport à la largeur du pneu. Sur un pneu standard, le rapport en pourcentage de la largeur du pneu/hauteur de pointe est de 40 pour cent, pour un 215/40 R18. Les pneus à profil bas sont surtout prisés pour leur stabilité latérale, néanmoins, ils sont extrêmement sensibles en cas de chocs ou de routes en mauvais état. Dans tous les cas, il faut prévoir une bonne pression d’air pour éviter les désagréments et l’inconfort de conduite.

Ce qu’il faut savoir sur les pneus Été

Le choix des pneus se fait surtout en fonction du climat. Bien entendu, si vos pneus Été sont en excellent état, vous pouvez rouler avec toute l’année. Toutefois, les pneus Été adhèrent plus sur les routes sèches que sur la neige. Pour prévenir les accidents et les sorties de route, il est recommandé d’utiliser les pneus Eté de Pâques à Octobre. Le caoutchouc est particulièrement dur, ce qui contribue à l’adhérence du pneu, même lorsque la température ambiante est très élevée.

Les pneus Hiver : avantages et inconvénients

Les pneus hiver s’avèrent indispensables à partir de novembre jusqu’au mois de mars. Lorsqu’ils sont en excellent état, ils adhèrent parfaitement sur la neige et même sur les routes mouillées. À noter que les pneus hiver sont beaucoup plus souples que les pneus Eté, ainsi, ils permettent de rouler même lorsque la température est au plus bas. Ils sont reconnaissables par les lamelles qui favorisent l’adhérence sur la glace et sur la neige. Les pneus hiver ont un léger impact sur la tenue de route de la voiture. De plus, il faudra les remplacer lorsque la profondeur de la sculpture est de 3,5 mm.

Les pneus toutes saisons : la polyvalence

Comme leur nom l’indique, les pneus toutes saisons conviennent aussi bien en été qu’en hiver. En d’autres termes, ils adhèrent sur n’importe quel sol : sec, mouillé, glace, neige. Toutefois, il faut veiller à ce que vos pneus toutes saisons soient en excellent état afin de prévenir les accidents. Bien entendu, l’idéal serait de prévoir des pneus été durant la saison estivale ainsi que des pneus hiver à partir du mois d’octobre.

Les pneus « anti-crevaison »

Très pratiques, les pneus anti-crevaison peuvent faire office de pneus de secours. Les modèles les plus plébiscités sont le Run Flat de Pirelli, le Pax de Michelin, le RFT de Bridgestone. À noter que le pneu anti-crevaison vous permettra de faire quelques 200 km, mais à une vitesse limitée à 80 km/h. Bref, ces conditions sont parfaites si vous devez rouler sur plusieurs kilomètres pour pouvoir trouver un centre de dépannage.

Choisir les pneus usés : bonne ou mauvaise idée ?

Pour des raisons financières ou pour pouvoir économiser, beaucoup de conducteurs optent pour les pneus usés. Ne vous fiez pas au terme « usé », car il est possible de trouver des pneus bien conservés. Pour un maximum de fiabilité, privilégiez les pneus de marque. À noter qu’il est autorisé de rouler avec des pneus dont la profondeur de sculpture est de 1,6 mm.

Les pneus rechapés : une astuce pour s’offrir des pneus pas chers

Les pneus rechapés sont pourvus d’une nouvelle bande de roulement. Ainsi, les performances d’adhérence sont quasi similaires à celles des pneus neufs. D’ailleurs, il est désormais plus facile de trouver des pneus rechapés de qualité via les sites web spécialisés en bons plans. Cette alternative s’avère très économique et très écologique, car les pneus sont recyclés. Qu’ils soient neufs ou recyclés, veillez à bien choisir des pneus fiables et de qualité.