Fév 2019
21

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

Actualité Bons Plans

C’est un accessoire faussement banal, car lorsqu’on est au travail, l’on reste assis dessus plus de la moitié du temps ! Choisir convenablement sa chaise de bureau est donc à la fois un impératif de confort qu’un impératif de santé. En effet, une chaise non adaptée peut causer des douleurs dans le dos, les bras ou les jambes.

Chaise de bureau : aspect décoration

Une bonne chaise de bureau est à la fois esthétique et fonctionnelle. Elle est décorative, car elle doit être connectée au reste de la décoration. Il y a au moins deux façons d’y parvenir. Soit en jouant sur l’harmonie, par exemple, en choisissant une chaise classique pour un décor qui l’est tout autant. Mais, il arrive d’avoir envie que la chaise de bureau ne se fonde pas dans le décor, mais qu’elle soit le principal centre d’intérêt. Elle peut adopter des tons chauds alors que l’ensemble de la décoration du bureau adopte plutôt des tons froids. Un des moyens les plus extrêmes qu’une chaise de bureau soit la principale attraction de la pièce consiste à jouer sur un contraste intense en mettant par exemple une chaise de bureau jaune en plein milieu d’un bureau aux boiseries noires !

Aspects fonctionnels de la chaise de bureau

Pour l’achat de chaise de bureau, il vaut mieux siège pouvant être réglé en hauteur et en profondeur. Veillez aussi à avoir un dossier galbé. Le fait de pouvoir régler la chaise est indispensable pour que votre chaise de travail soit véritablement sur-mesure. Gardez à l’esprit qu’en moyenne une femme mesure 10 centimètres de moins qu’un homme. Le siège doit convenir à une femme mesurant 156 centimètres et à un homme atteignant à 189 centimètres. Pour que le confort soit total, il faut aussi que la taille de l’assise puisse varier. Afin d’éviter des tensions musculaires, il faut que cette partie du siège couvre au moins le quart de la longueur des cuisses. Certaines chaises ont un système de compensation basée sur le poids de la personne qui l’occupe.

L’appui-tête c’est important !

Lorsque vous êtes assis, il faut aussi veiller sur vos lombaires. En effet, cette partie est concave en avant et convexe à l’arrière lorsqu’on est en position assise. Avoir un appui-tête sur la chaise de bureau permet de réduire les tensions dans le corps et de travailler plus sereinement. Contrairement aux idées reçues, la hauteur de l’appui-tête n’a pas d’importance, car la tête ne s’y appuie pas pendant que l’on travaille.