Juil 2018
06

Cocooning pour un moment de bien-être assuré

Féminin

Halte à la course effrénée que nous impose notre société ! Prenons soin de nous et faisons une pause dans notre vie trépidante en s’accordant un moment de cocooning et une bulle de bien-être. Les Danois ont hissé ces instants de sérénité au rang d’un art de vivre avec le Hygge très tendance depuis quelque temps. Voici quelques idées pour vous accorder un temps rien qu’à vous et vous reconnecter à vous-même.

Une ambiance chaleureuse

Pour se détendre et être en confiance, il est important que votre maison ou appartement renvoient une image chaleureuse. Il s’agit de créer un véritable havre de paix. Il n’y a pas de recettes miracles pour que votre maison soit accueillante. C’est à vous qu’elle doit plaire et c’est votre impression qui doit définir la décoration. Malgré tout pour avoir quelques idées et trouver tous les éléments pour imaginer une décoration apaisante, rendez-vous sur https://www.christiancane.com ! La marque Christian Cane est une entreprise qui a vu le jour en 1936 dans la ville de Roanne. Elle est spécialisée dans les vêtements de nuit et d’intérieur mais a aussi décliné son savoir-faire dans la confection de linge de maison comme des couettes ou de confortables plaids. Optez pour un pyjaveste coquet ou une robe de chambre très agréable !

Jouez sur la luminosité

Pour apprécier un moment de détente, il est primordial de choisir une lumière qui ne sera pas directe. Multipliez les sources lumineuses et choisissez des lampes offrant une lumière chaude dans les teintes jaunes ou orangées. Évitez les teintes bleutées ou les LED trop puissantes. L’ambiance serait alors froide ou trop franche. La lumière des LED est aussi réputée pour vous garder en éveil et ne permet pas de laisser votre attention se relâcher. Pour vous sentir vraiment bien, vous pouvez aussi allumer quelques bougies que vous pouvez choisir parfumées afin qu’elles dégagent une douce fragrance délicate. On craque d’ailleurs pour une odeur de bonbons ou de linge frais qui vont nous plonger directement dans le monde de l’enfance et dans un sentiment de sécurité.

La playlist idéale

Pour accentuer le sentiment de bien-être, vous avez la possibilité de créer une playlist spécialement pour la détente et la sérénité. Sur les plateformes de téléchargement, vous trouverez des playlists réalisées par d’autres internautes mais vous aimerez peut-être faire votre propre playlist en sélectionnant des morceaux de musique qui vous plaisent particulièrement et qui vous renverront à des moments de bien-être du passé. Il existe aussi des musiques instrumentales utilisées pour la méditation ou le yoga. Ces airs de musique vous aideront à relâcher les tensions sans aucune difficulté.

Seul ou avec les personnes que vous aimez

C’est à vous de définir si ce moment n’appartient qu’à vous ou si vous avez envie de le protéger. Imaginez ce moment et essayez de vous projeter avec une amie ou avec votre compagnon. Il est important que cet instant de cocooning ne soit pas l’occasion de révélations pesantes ou de règlement de tensions ! Il s’agit d’un instant de légèreté durant lequel il s’agit de lâcher prise et de se déconnecter du quotidien. Alors si vous invitez une personne à partager votre moment, prévenez-la que vous avez besoin de ne penser qu’à des choses positives.

En action ou repos total ?

Là aussi, c’est à vous de savoir ce qui vous fera du bien ! Le cocooning n’est pas forcément l’art de ne rien faire mais plutôt de prendre du temps pour soi. Alors si vous avez envie de cuisiner, de lire, de faire du yoga ou encore de vous faire une manucure, le principal c’est que cela vous fasse plaisir ! Certains apprécient de pouvoir se plonger dans un bain moussant et d’autres apprécient de ne rien faire du tout ! Écoutez-vous ! C’est l’axe principal de ce moment de cocooning. Vous vous sentirez bien et cet instant sera réellement bénéfique dès lors que vous ferez ce que vous avez vraiment envie de faire et que ce n’est pas sous la contrainte ou l’obligation. Encore une fois, il est important que vous acceptiez d’entendre vos besoins et vos envies. Tricot ? Films romantiques ? Dessin ? Qu’importe le regard des autres, faites ce qu’il vous plait sans peur du jugement !

Les bienfaits du cocooning sur votre cerveau

Bien loin d’être un acte fainéant, l’instant cocooning est recommandé pour laisser le temps à notre cerveau et à notre corps de se reposer. C’est l’occasion de couper avec l’extérieur et de se tourner vers ses propres besoins. On ne pense qu’à se faire plaisir et profiter pleinement de ces quelques minutes ou heures que l’on s’accorde. Halte aux ruminations de l’esprit et aux culpabilités de ne rien faire ! C’est un droit et même un devoir pour se sentir bien et n’avoir pas l’impression d’être en permanence dans le stress et l’oppression. Il est prouvé que de prendre du temps pour soi et que de se plonger dans une ambiance de sérénité a un impact fort sur notre corps et notre cerveau. Le fait de réaliser des choses que l’on aime ou d’évoluer dans un lieu réconfortant va délivrer de la sérotonine et la dopamine, hormones du bonheur et du bien-être. Ces petits instants pour vous, évitent que vous soyez sous pression et que vous ne finissiez par exploser à cause d’un trop-plein de fatigue et de sollicitations. Accordez-vous le droit de ne pas être là pour les autres pendant quelques heures. Pensez à vous faire du bien et à prendre soin de vous afin de mieux entendre les besoins des autres par la suite. On ne peut pas aider une personne en souffrance si l’on est soi-même dans la douleur de son quotidien.

Facile à réaliser, le cocooning devrait être une façon de vivre au quotidien. Parfois pris dans les rouages de notre vie à 100 km à l’heure, nous omettons souvent de ralentir le rythme et de nous protéger des agressions de l’extérieur. Alors on calme le rythme, on passe une tenue fluide confortable et on se prépare un thé parfumé avant de se laisser aller à ce moment de bonheur rien que pour soi !