Sep 2017
05

Ce qu’il faut voir en Alsace

Maison

Implantée au cœur de la « Banane Bleue », l’Alsace est une région où l’on peut découvrir d’innombrables villes historiques. Véritable sanctuaire naturel, ce territoire comporte plusieurs zones spécifiques aux paysages époustouflants. Voici le top 5 des lieux à ne pas rater en Alsace.

La Route des vins d’Alsace

Le long de cette route, il est possible de découvrir de beaux villages ornés de fleurs et de vignes. Dans ce territoire d’exception, on peut partir à la rencontre des plus grands crus alsaciens. 

Au programme : découverte des cités médiévales et dégustations de vins. Il ne faut pas manquer de visiter Colmar, la capitale des Vins d’Alsace. Ce dernier abrite le musée Unterlinden, la Petite Venise ainsi que plusieurs monuments gothiques.

Strasbourg : capitale de l’Europe

Capitale européenne, cette ville est l’un des plus grands centres historiques de l’Alsace. Bon à savoir : Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville rassemble plusieurs monuments incontournables hérités de l’histoire dont sa cathédrale millénaire qui se distingue par sa dentelle de grès rose.  D'ailleurs, l'immobilier est en vogue et il y a de nombreuses maison à vendre dans de centre Alsace, dont à Strasbourg.

Le Mont Sainte-Odile : un morceau d’histoire

Ce promontoire rocheux est une destination incontournable pour les pèlerins. Pour arriver au sommet de ce mont à la vue panoramique exceptionnelle, il faudra traverser la plaine d’Alsace et monter jusqu’à une altitude de 753 mètres. Durant le pèlerinage, on découvre notamment l’histoire du célèbre Mur Païen.

Mulhouse : des musées à chaque coin de rue

Pour découvrir le savoir-faire alsacien, il faudra absolument passer par cette ville très « créative ». C’est ici que l’on a confectionné jadis les plus belles étoffes de France. 

À Mulhouse, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux musées dédiés à la « technique ». Lors d’un séjour à Mulhouse, on peut notamment découvrir l’histoire des trains, des voitures, mais aussi celle du textile. 

La Route des Crêtes : 100% nature

Cet itinéraire situé dans le massif vosgien s’adresse aux plus aventureux des voyageurs. En suivant cette route, on profite de la vue imprenable sur le lac Blanc. Aussi, il est possible de se promener à l’intérieur de ses forêts et de découvrir la Forêt-Noire, et même les Alpes.  

Outre ces lieux, ne manquez pas de visiter l’Écomusée d’Alsace ainsi que le château du Haut-Koenigsbourg.