carreaux de ciment
Sep 2018
03

Carreaux de ciment en architecture : d’un lieu à l’autre

Maison

On les aime pour leurs magnifiques motifs colorés tantôt géométriques, tantôt ondoyants. Ils nous rassurent et égaient vos vies par leur chaleur et l’authenticité qui s’en dégagent. Découvrez comment passer d’un lieu à l’autre grâce aux carreaux de ciment qui savent aussi parfaitement agencer nos espaces, particulièrement si ces derniers sont étroits ou peu cloisonnés…

 

Une mise en espace réussie

 

On le voit dans les magazines de décoration et la conception de logements nouveaux, la tendance est au décloisonnement. Dans cette recherche toujours plus accrue de lumière, d’espaces de vie de plus en grands, les carreaux de ciment sont devenus, en moins de deux ans, les stars de la mise en espace. En effet, par leur utilisation judicieuse, architectes et décorateurs d’intérieur nous proposent des agencements toujours plus audacieux pour faire de nos intérieurs de précieux refuges.

 

Cuisine et salle à manger, deux pièces à vivre comme le salon

 

C’est ainsi, par exemple, que la cuisine est devenue l’un des atouts majeurs de nos intérieurs. Une fois les murs tombés, elle se découvre avec tout autant d’éléments Hi-Tech que de carreaux de ciment multicolores ou choisis en raison d’une couleur intemporelle dégradée en un camaïeu des plus réussis. Mêlés au parquet, ils offrent à l’ensemble de l’espace de vie un relief incomparable et une mise en profondeur sublimée par un cachet extraordinaire.

Cependant, il est tout aussi possible de choisir le choc des matières en n’utilisant le carreau de ciment que sur la crédence ou à l’endroit de l’ilot central : l’effet graphique n’est que plus subtil.

 

Une salle à manger relookée

 

Il en est de même pour la salle à manger, véritable prolongement de la cuisine. La décorer par un revêtement au sol effet carreau de ciment ou avec de vrais carreaux permet de marquer davantage l’effet de ruptures de lignes dans l’espace, ce qui lui donne davantage de relief.

Une entrée bien délimitée

 

Quand l’espace ne contient pas de sas pour délimiter l’entrée du séjour ou lorsqu’il s’agit d’égayer un petit couloir qui sépare ces deux endroits, la pose de carreaux de ciment peut aussi s’avérer être un choix gagnant et très graphique, notamment si la combinaison imaginée donne deux orientations différentes au sol dans le cas d’espaces un peu alambiqués.

Créer des espaces originaux

 

Ils peuvent également être employés pour réaliser un tapis qui se démarquera du parquet. Plus besoin d’aspirateur ou de pressing pour entretenir un tapis de laine, le carreau de ciment lui vole la vedette grâce à une multitude de combinaisons possibles.

Et, s’il n’est pas possible de créer l’espace au sol pour insérer des carreaux de ciment ou du stratifié imitation carreau de ciment, un tapis vinyle pour tout aussi bien convenir. Cela dépend, bien sûr, de l’effet recherché.

 

Sublimer un meuble

 

Les meubles que l’on aime le plus ne sont pas forcément les mieux mis en valeur dans nos espaces. Placer des carreaux de ciment aux endroits où ils sont disposés permet de leur rendre toute leur dimension en les sublimant par une couleur unie ou graphique.

 

Méli-mélo de matières et de couleurs

 

Permettre le passage d’une espace à l’autre, d’un univers à l’autre, c’est donc avant tout créer l’association parfaite entre des matières et des couleurs. Ainsi la chaleur du bois se combine parfaitement à l’aspect froid du carrelage, l’authenticité du charme carreau de ciment authentique également. Il ne s’agit plus dès lors que faire attention à doser savamment les matériaux et les couleurs.

Mettre du carreau de ciment partout lui enlèvera tous ses effets de mise en espace. Comme dans toutes choses, l’utilisation réussie de ce matériau ou de ses motifs est une question d’équilibre…