Fév 2018
19

Bien conserver ses aliments

Actualité Bons Plans

Il arrive souvent d’acheter des aliments en trop grosses quantité et de ne pas savoir où ni comment les ranger. Certains produits sont mieux conservés dans un frigo, et d’autres dans un placard. Voici quelques astuces pour bien les conserver.

Les fruits et légumes

Tous les fruits et légumes ne vont pas dans le bac à légumes du réfrigérateur. Par exemple, les tomates et les fruits exotiques comme les bananes se conservent mieux à température ambiante, dans une corbeille. La salade se garde plus longtemps au frigo, surtout lorsqu’on y place une feuille d’essuie-tout, car cela ralentit l’oxydation. Pour les avocats, vous pouvez les laisser mûrir à l’air libre, puis les conserver au frigo un ou deux jours avant consommation. Une fois cuisinés, vous pouvez conserver vos fruits et légumes dans une barquette alimentaire en plastique pendant un ou deux jours.

Les poissons, viandes, œufs et produits laitiers

Le fromage se conserve sous cloche ou dans une boîte et il est placé au frigo, afin d’éviter les mauvaises odeurs. La viande, aliment fragile et vulnérable aux bactéries se conserve dans la partie la plus froide du frigo. De même pour le poisson, il doit être conservé à moins de 4°C, ce qui permet de ralentir le développement des micro-organismes. Les yaourts, quant à eux, se conservent au frigo également, mais ne vous fiez pas à la date limite de consommation (DLC) : vous pouvez encore les consommer, même une semaine après cette date.

Les céréales et les féculents

Le riz, les pâtes et les céréales doivent être conservés à l’abri de l’humidité. Ainsi, vous pouvez les conserver dans des bocaux ou des boîtes hermétiques que vous pouvez acheter en boutique, mais leur emballage, s’il est bien fermé, fonctionne aussi. Les pommes de terres méritent une attention particulière. En effet, il faut les garder à l’abri de la lumière, dans un sac. En plaçant une pomme dans ce sac, les pommes de terres resteront fraîches plus longtemps.