chaussure handball
Juil 2018
20

Comment bien choisir ses chaussures de handball ?

Sport

Quand on commence à pratiquer le handball où tout le corps du joueur est sollicité, textile (maillots, shorts, chaussettes…), ballon, mais aussi chaussures, qui garantissent stabilité et confort durant l’effort, doivent être d’excellente qualité. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir sa chaussure de handball et bien jouer !

Des genoux et des articulations protégés

Le handball est un sport où les joueurs et joueuses sont amenés à réaliser des successions de sauts, mais aussi des pas bondissants sur des sols le plus souvent durs. L’amorti de la semelle de la chaussure de handball est donc un élément déterminant dans le choix de celle-ci, car il préserve les genoux et les articulations des pratiquants. Cela est d’autant plus vrai pour les joueurs et joueuses lourds. Voilà pourquoi, une bonne chaussure de hand se choisit en fonction de son poids. Et, pour améliorer la capacité d’absorption des chocs, notamment après un mouvement aérien, certains fabricants ont conçu des modèles permettant d’ajouter des semelles ou des talonnettes avec des amortis en sorbothane.

Les formes des chaussures de handball

La forme du pied est également à prendre en considération quand on choisit sa paire de chaussures de handball. Il ne doit pas être compressé dans la chaussure lors de l’achat au risque de créer une gêne particulièrement désagréable en cours de jeu, voire des fourmillements. À l’inverse, il ne faut pas opter pour une chaussure de handball flottante. Voilà pourquoi, il est désormais possible de trouver dans les boutiques spécialisées en ligne ou non des modèles développés en fonction de la forme des pieds : fins ou larges. Ainsi, la chaussure épouse parfaitement la forme du pied pour un confort maximisé.

Suivez toute l’actualité du sport avec Sportweek.fr.

chaussure handball

Adhérence et légèreté des chaussures de handball

Le handball est un sport où il y a de nombreuses alternances de phases d’attaque ou de défense. Les joueurs doivent donc être vigilants quant à l’adhérence de leurs chaussures de handball sur le sol du terrain. Car, elle est primordiale pour permettre des changements de direction rapides et puissants.

Du fait de la rapidité des mouvements et de la vitesse de jeu, notamment au cours des accélérations, il est également indispensable que la chaussure de handball soit légère et souple, tout en étant robuste. Ainsi, elle permet d’effectuer avec agilité tous les tirs en suspension.

Des chaussures qui favorisent la respirabilité

Une chaussure de handball qui favorise la respirabilité du pied est gage de confort. Cela est très important au handball où s’alternent les phases de courses très rapides et les marches. En optant pour ce type de modèle, le joueur est assuré de ne pas subir ses chaussures durant le match, mais également de s’éviter certaines douleurs du pied en fin de match, comme la mauvaise circulation sanguine, voire l’eczéma de contact ou certaines mycoses.

À chaque poste sa chaussure de handball

Pour gagner en performance, il est enfin recommandé de choisir sa chaussure de handball en fonction des contraintes du poste occupé sur le terrain. Ainsi, les ailiers opteront pour une paire de chaussures de hand souples et légères qui facilitent la prise de vitesse nécessaire aux nombreux sprints qu’ils sont amenés à réaliser lors d’un match. Un gardien de but aura besoin, quant à lui, de chaussures favorisant un excellent contact au sol grâce à des semelles ayant une bonne épaisseur sans toutefois être lourdes. Il en est de même des arrières latéraux qui choisiront de préférence une chaussure de handball qui apporte un excellent maintien du fait de nombre de conséquent de changements de position et de leur besoin en appuis francs.

Pour conclure, la diversité déplacements au handball exige des chaussures de qualité, particulièrement adaptées en fonction des postes et de la morphologie plantaire des joueurs et favorisant la respirabilité des pieds. À chacun, par la suite, de choisir son style !