Nov 2017
01

Agence immobilière : intégrer un réseau pour réussir ?

Immobilier

Créer son agence immobilière : faut-il entrer dans un réseau ?

Lancer sa propre agence immobilière reste un pari réservé aux audacieux. Cette profession, qui demande panache et pugnacité réclame encore plus de ces deux qualités lorsqu’on est à la tête de son propre établissement.

Pourquoi ? Parce que ce marché, de plus en plus concurrentiel, avec une clientèle de mieux en mieux informé réserve ses meilleurs fruits à ceux qui sont prêt à aller défricher des terres encore sauvages.

Pour créer une agence immobilière, il peut donc être avisé d’intégrer un réseau d’agence afin de se rattacher à un solide port d’attache avant de cingler vers de nouveaux horizons.

Voici nos conseils pour mener la barque de votre agence immobilière dans les eaux troubles du marché de la pierre.

 

Un réseau d’agence immobilière : pour quoi faire ?

agent immo

Si vous vous êtes reconnu dans ce portrait de l’agent immobilier, il y a fort à parier que vous peiniez à voir l’intérêt d’intégrer un réseau d’agence. Le caractère hardi et entreprenant du professionnel de l’immobilier – qui réunit, en fait, toutes les qualités d’un bon commercial doublées d’une solide connaissance de son domaine –  le pousse parfois à désirer faire cavalier seul.

Pas facile, pourtant, de créer son agence immobilière en partant de zéro. Si l’investissement minimal n’est pas si important – 15 000 euros d’apport minimum pour une mise en gage de 50 000 à 150 000 euros hors locaux – il faudra faire plus que le minimum pour se démarquer de la concurrence.

Et c’est précisément dans cette optique qu’une agence immobilière à tout à gagner en intégrant un réseau.

Déjà, ce dernier lui fournira des outils spécifiques qui se révèleraient très onéreux eût-il à les acquérir de lui-même. Or, de nombreux logiciels d’algorithmes de recherche ou de gestion d’une vitrine en ligne sont aujourd’hui indispensable pour réussir dans l’immobilier.

 

Si vous souhaitez, malgré tout, faire cavalier seul, jetez un œil à cet article pour en savoir plus sur ces logiciels.

Le deuxième avantage, non négligeable qu’on peut avoir à ouvrir une agence immobilière franchisé, est de pouvoir bénéficier de l’image d’un réseau connu, et ce de deux façons :

  • Premièrement, la boutique physique, estampillée du sceau d’une marque reconnue pourra attirer le quidam et le mettre en confiance. Aujourd’hui, investir dans l’immobilier représente un tel sacrifice, et, pour un primo-accédant, un tel bond en avant, que les consommateurs préfèrent souvent accorder leur confiance à des marques qu’ils connaissent déjà.
  • Ensuite, parce que votre réseau permettra à votre agence immobilière d’être retrouvé plus facilement sur internet. En effet, c’est la maison mère, et pas vous, qui s’occupera de la communication digitale. Un souci en moins et plus de temps à consacrer à ses clients.

 

Deux types d’agents immobiliers

Si vous songez à créer une agence immobilière et à intégrer une franchise, sachez qu’il existe deux formes juridiques qui sont à votre disposition.

En savoir plus

Vous pouvez, d’une part, acquérir le statut d’agent immobilier mandataire. Dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à mettre en relation des clients avec l’agence immobilière mandante. Vous disposez donc d’une pleine liberté mais avez moins de marge de manœuvre.

Mais vous pouvez aussi monter une agence immobilière franchisée, auquel cas vous aurez à gérer votre entreprise de A à Z, avec bien sûr l’aide et les outils fournis par l’institution à laquelle vous souhaitez vous rattacher.