Fév 2019
21

Achats sur Internet : quels sont les pièges à éviter ?

Actualité Bons Plans

Depuis quelques années, la fraude sur internet prend des proportions importantes. Le web est désormais le terreau fertile des arnaqueurs. Des voleurs 2.0 spécialistes en informatique se font souvent passer pour des vendeurs de produit afin de soutirer de l’argent aux acheteurs en ligne. D’autres utilisent des procédés beaucoup plus pointus pour pirater votre compte. Cette situation à amener la plupart des sites e-commerce à sécuriser leur plateforme. Pour échapper à ces manœuvres frauduleuses sur internet, vous devez observer certaines diligences liées à la sécurité de votre compte. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Les diligences à observer pour acheter en toute sécurité sur le web

Les achats en ligne s’effectuent après l’ouverture préalable d’un compte ou suivant un compte existant qu’il soit bancaire ou directement affilié au site d’achat. Vous devez à ce niveau vous assurer que le mot de passe choisi n’ait aucun lien avec le propriétaire du compte, c’est-à-dire vous. Choisissez un mot de passe complexe qui allie lettre et chiffre. Ensuite, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Changez de mot de passe en fonction des comptes. Avant d’acheter sur un site donné, assurez-vous au préalable que vos données sont sécurisées, c’est dire cryptées. Pour en avoir la certitude, regardez au niveau de la plage ou l’intitulé du site s’affiche si un symbole en forme de cadenas apparaît. Pour vos achats en ligne en Tunisie, n’hésitez pas de vérifier la sécurité du site.

Quelques conseils utiles pour un achat sécurisé

Au-delà de la sécurité du site et des diligences à observer en termes de mot de passe, vous devez vérifier les conditions de livraison et de retour sur marchandise de l’entité. Ces clauses doivent être mentionnées au niveau du site. Dans le cadre d’un achat hors Union Européenne, renseignez-vous sur les droits de douanes. En ce qui concerne le paiement, faites attention lorsque le vendeur vous demande de régler par western union. Privilégiez les solutions de paiement comme PayPal. Après avoir effectué une transaction en ligne, gardez toutes les informations de l’opération au niveau de votre boite mail. Lors d’un achat, ne donnez pas toutes les informations sur vos données personnelles.